dimanche 8 novembre 2009

Bon anniversaire à la chute du mur de Berlin et à moi même !





À l'occasion des 20 ans de la chute du mur de Berlin et de mes 21 ans (vous pouvez me remercier, c'est ce que j'ai demandé en cadeau lors de mes un an : "faites tomber le mur s'il vous plait", ont été mes premiers mots, si, si !)....
 Je vous propose un petit reportage photo de ce qu'il reste du mur de Berlin côté Est. Ce reportage a été réalisé lors d'un voyage à Berlin que j'ai fait en Juillet 2008.
Il s'agit de la East Side Gallery, (sur la Mühlenstrasse, quartier Friedrichshain), morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long, sur lequel plus de 100 artistes venus du monde entier ont peint après la chute du mur. La première peinture a été réalisée dès 1989, par Christine Mac Lean.
Les 2 tiers des peintures sont abîmées par l'érosion, ou des graffitis. Mais une organisation a déjà permis la restauration d'1/3 des dessins dès l'année 2000.
Je vous laisse apprécier!
















3 commentaires:

  1. La fille manie les mots aussi bien que la maman.

    RépondreSupprimer
  2. Ich bin ein Berlinerin!
    Frohe Geburstag, liebe Schwester!
    (oh la la, 10 ans d'allemant, 6 mois en Allemagne, et j'ai TOUT oublié)

    RépondreSupprimer